Actualités 23 décembre 2025

Sport et santé : Les nouveaux terrains d’investissement : Entretien avec Antonin Rigaudière (Natixis CIB)

Le marche du sport business se structure rapidement. Porté par des initiatives comme les "Meneurs" de Bpifrance, il attire des investisseurs majeurs tels que Natixis CIB, qui mise sur la convergence sport-santé. Antonin Rigaudière décrypte ces opportunités d'investissement et de soutien à l'innovation.

   Antonin RIGAUDIÈRE, Responsable mondial du secteur Santé - Natixis CIB
   Antonin RIGAUDIÈRE, Responsable mondial du secteur Santé - Natixis CIB

Q1. Sur quels axes investissez vous pour accompagner cette convergence entre sport et santé ? 

« Les liens entre sport et santé sont forts et se déclinent selon deux axes. D’une part, dans une approche préventive en matière de santé, avec le groupe BPCE, banque ayant un fort ancrage régional, nous investissons dans les infrastructures sportives et les clubs locaux. D’autre part, nous soutenons l’innovation dans plusieurs domaines : sportech, nutrition, mieux-être, logiciels de suivi de performance pour une meilleure santé, appareils connectés, etc. Enfin, il faut rappeler que le Groupe BPCE a lancé, il y a deux ans, une émission obligataire sport-santé de 500 millions d’euros pour financer des entreprises de ces secteurs. »

Q2. Comment identifiez vous et soutenez vous les acteurs du sport qui ont le potentiel de devenir les « Meneurs » de demain ? 

« Nous avons défini six thématiques prioritaires sur lesquelles réfléchir et investir : la performance et l’équipement connecté, l’e-sport et la gamification, la récupération et la prévention des blessures à travers le matériel médical ou des applications basées sur l’IA, les équipements sportifs écoresponsables, et, plus largement, la nutrition et la santé avec la healthtech. Notre accompagnement combine le financement direct, le conseil dans le cadre de levées de fonds ou d’opérations de croissance externe et l’investissement via certains de nos véhicules (comme Seventure.) »

Q3. Quelles grandes tendances internationales Natixis CIB regarde t-elle de près pour orienter ses investissements ? 

« La première tendance est liée au mécénat d’événements majeurs ou de clubs sportifs. Le Groupe BPCE et ses marques, dont fait partie Natixis CIB, ont été le premier partenaire Platinium des Jeux de Paris 2024, et une réflexion est en cours sur la façon de poursuivre ce type de soutien dans les années à venir. La seconde tendance concerne le développement massif des grandes ligues sportives (football, basket, formule 1) avec l’augmentation des droits TV notamment. Enfin, nous suivons attentivement le développement des fonds américains qui déploient des capitaux considérables dans le secteur. Par ailleurs, à l’échelle du groupe BPCE, nous croyons aux bénéfices internes du lien entre sport et santé, à savoir le renforcement de la cohésion d’équipe, de l’engagement collectif et le développement de la culture d’entreprise.»

Actualités 23 décembre 2025