Révolution digitale dans le monde du sport : Joinly prend le pari !

Au cœur de la transition digitale qui gagne les clubs sportifs comme ses fédérations, la société Joinly joue un rôle majeur. En proposant un service de gestion moderne et efficace, la startup française accompagne la transformation d’un modèle en pleine mutation. Présentation.

Covid. Confinement. Compétitions gelées. Crise ? Le monde du sport aurait pu se prendre les pieds dans le tapis de la sinistrose et ne pas se relever. Mais c’était sans compter sur les startups françaises, berceau des énergies créatrices de l’Hexagone. Depuis plusieurs années, elles fourmillent d’idées et d’envie d’apporter nouvelles solutions au monde du sport pour accompagner sa transition. Avec le Coronavirus, elle a naturellement été digitale. Pour communiquer, entretenir son réseau, son lien avec les fans et poursuivre ses différents projets (formation, RSE, networking…), les clubs et fédérations ont en effet dû accélérer leur transition numérique. Une aubaine pour Joinly, prometteuse startup française née en 2014, qui propose une solution de gestion 100% digitale à destination du monde sportif.

Plus simple, plus vite et plus fort

« La crise sanitaire liée au Covid-19 a touché de plein fouet le mouvement sportif français ces deux dernières années, mais il a aussi permis d’identifier un réel besoin pour les structures sportives de repenser leur modèle d’organisation, décrypte Jauffray Dunyach, fondateur et CEO de Joinly. A présent, il s’agit pour les acteurs du sport de mettre en place une nouvelle organisation qui intègre le fait de retrouver la pratique en présentiel et les nouvelles habitudes prises avec le digital (inscription et paiement en ligne, cours…). Chez Joinly, outre la crise sanitaire, nous avons toujours été convaincus de la nécessité pour les associations et les fédérations sportives d’entamer une transition numérique. Notre solution, qui permet aux associations de proposer l’inscription et le paiement en ligne aux adhérents, répond parfaitement à leurs besoins. Joinly facilite les inscriptions à distance : plus besoin d’organiser des astreintes, plus besoin de se déplacer pour aller s’inscrire, plus besoin de manipuler des espèces, des chèques ou des formulaires papier ». Une nouvelle recrue pour les clubs afin d’aller plus vite, plus fort et d’être beaucoup plus simple d’utilisation pour l’ensemble des acteurs de l’écosystème. Une solution avec 100% de gagnant. Oui, ça existe !

Une solution en constante évolution

Et parce que le monde du sport est aussi vaste que différent, Joinly s’adapte au quotidien en fonction des retours et des demandes qui lui sont faites. « Les membres de l’équipe Joinly sont tous issus du milieu sportif ce qui nous permet d’avoir une connaissance solide du secteur et sur tous les plans : produit, service client, commercial, etc…, poursuit Jauffray Dunyach. La solution a été pensée pour répondre à tous les besoins des associations sportives : gestion des adhésions, organisation de tous types d’événements, collecte de dons et même création de boutiques en ligne. C’est une solution qui a été créée et qui évolue en fonction des retours de nos utilisateurs, nous mettons un point d’honneur à ce que nos fonctionnalités puissent être adaptées aux besoins et spécificités de chaque utilisateur ».

De la grande fédération au petit club amateur, chaque utilisateur dispose d’un outil adapté. Avec comme point commun si précieux d’alléger l’ensemble des tâches quotidiennes, souvent chronophages… Une économie de temps qui peut être réinvesti sur le terrain ou sur d’autres projets. Des équipes, souvent bénévoles, qui trouvent ici les solutions qui manquaient à leur passion depuis tant d’années.

Un livre blanc et des engagements

Le sérieux et l’efficacité de Joinly n’est pas seulement reconnu pour les 8 000 clubs adhérents. Récemment reçu par la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu (en compagnie de deux autres acteurs du marché, MyCoach et BeSport), Joinly vient d’être choisi parmi les cinq pépites incubées dans l’accélérateur Allianz, basé à Nice et qui a déjà donné naissance à une licorne française (Ledger). Mais pour Jauffray Dunyach, fondateur et CEO de Joinly, le plan de vol reste d’accompagner encore plus le sport français et ses acteurs : « Les mois à venir vont être chargés en projets. Dans un premier temps, nous allons intensifier l’accompagnement des Fédérations Sportives dans leur transformation numérique, à l’image de ce que l’on a mis en place en 2021 à travers le Livre Blanc “Engager la digitalisation du mouvement sportif” en collaboration avec MyCoach et BeSport. En termes de fonctionnalités, nous nous sommes lancés dans une réflexion autour du lien entre les clubs et les adhérents. Une nouvelle fonctionnalité “Gestion des membres” est donc au programme pour l’année 2022. En plus de cela et pour renforcer le lien et l’accompagnement du tissu associatif par le biais du digital, nous continuons sur notre stratégie de partenariats pour proposer un panel complet d’outils digitaux au service des associations. En 2021, nous avons également lancé l’Espace Adhérent Joinly afin d’accompagner les adhérents de nos clubs utilisateurs dans leur pratique sportive à travers des bons plans, des avantages mais aussi des conseils. C’est quelque chose que nous allons poursuivre à travers le développement d’un programme de cash back pour accompagner financièrement toujours plus l’adhérent dans son quotidien ».

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