Thierry Parienty [Boxers de Bordeaux] : “Le lien et la proximité conviviale marquent une vraie différence”

Conduits par son président Thierry Parienty, lui-même chef d’entreprise, les Boxers de Bordeaux travaillent sur la fidélisation de leur réseau de partenaires en leur offrant la possibilité d’aller sur la glace de leur patinoire. Une expérience inédite, qui fait mouche.

Depuis le passage du club en SASP (2014), les Boxers de Bordeaux ne cessent de grandir. Solide pensionnaire de la Ligue Magnus, l’élite du hockey sur glace français, l’écurie du président Thierry Parienty construit sa réussite autour d’une stratégie moderne, intelligente et innovante. Au cœur de sa patinoire Mériadeck, c’est un véritable spectacle de plus en plus prisé par les Bordelais qu’offre la bande à Maxime Moisand, le capitaine. Et parmi les bonnes pratiques du club girondin, Thierry Parienty est à l’origine d’une idée qui participe désormais à son processus de fidélisation client. « Je leur propose d’aller sur la glace. Le lien et la proximité conviviale marquent une vraie différence, souligne Thierry Parienty. C’est clairement un plus et différenciant avec des sports majeurs ».

Une fidélisation client très forte

La théorie, c’est bien. La pratique, encore plus en hockey sur glace, c’est mieux (sourire) », ajoute Thierry Parienty.« L’idée, c’est d’abord de les faire venir pour s’approcher du vestiaire, se rapprocher de l’équipe, sentir de plus près ce qui se passe à l’intérieur de notre club, de ce projet qu’ils soutiennent. C’est aussi un moyen de les remercier et, pour eux, de mesurer un peu plus dans quoi ils sont engagés ». Par groupe de 30 personnes, les partenaires sont donc immergés dans l’univers du club bordelais, avec toute l’artillerie du parfait hockeyeur sur les épaules. Accueillis dans l’antre du vestiaire, ils peuvent sentir et ressentir ce que les fans rêveraient de pouvoir vivre le temps de quelques heures. Une expérience unique qui amène de l’émotion et du sens, les ingrédients parfaits pour renforcer le lien avec le client. Les retombées sur le club sont instantanées. Et la pratique est devenue un outil de fidélisation indispensable pour les Boxers.

« On fait aussi participer les joueurs, c’est très important »

Outil de fidélisation, cette expérience d’immersion est également un moyen de recruter des nouveaux partenaires. « Un chef d’entreprise partenaire qui parle à un autre responsable d’une société et qui lui dit qu’il a vécu un truc formidable avec l’équipe. Son témoignage sera notre meilleur outil de communication. Mais notre but premier, dans cette action, c’est vraiment de créer du lien et en prendre soin ». En construisant cette immersion inédite, les Boxers de Bordeaux parviennent à animer leur réseau de partenaires et à bâtir de solides relations. Pour cela, le président Parienty peut compter sur le concours de ses joueurs, totalement impliqués dans la démarche.

Un collectif qui mesure l’importance des sponsors et du soutien des entreprises dans le projet bordelais. « C’est important, aussi, qu’ils soient là et qu’ils se sentent impliqués dans cette expérience. Ce projet, c’est eux, mais c’est aussi les entreprises qui s’y impliquent. Et ils aiment aussi ça, partager, expliquer et donner du sens à leur pratique ». Si la fidélisation client est un atout de cette bonne pratique, les retombées sont aussi internes. En impliquant les acteurs de son propre club dans la réussite de son projet, le dirigeant renforce également l’engagement de ses joueurs dans l’attente des objectifs communs. L’occasion de nourrir leur soif de transmettre et de construire de nouvelles passerelles entre le monde du sport et de l’entreprise.


Le conseil de Thierry Parienty, président des Boxers de Bordeaux

« C’est un peu l’expérience « Vis ma Vie » (sourire). C’est le même principe et il ne faut pas hésiter à lever les barrières pour cette expérience terrain. Partager la passion en échangeant avec les joueurs permet de mieux comprendre la vitesse, l’impact et l’ensemble du sport. Ce rapprochement joueur / partenaires est le socle de la fidélisation. Pour cela, il faut un groupe restreint de partenaires, des joueurs pas timides et prévoir un moment convivial après les essais sportifs pour prolonger l’échange »

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