Narbonne Volley : La salle qui change absolument tout !

Pour franchir un vrai cap et faire entrer le club dans une nouvelle ère, le Narbonne Volley a pu compter sur la livraison d’une Arena flambante neuve. Un outil de développement de premier plan qui a tout changé pour le pensionnaire de Ligue A.

« Je n’ai jamais fait de sport, je suis un chef d’entreprise. J’ai simplement adapté ma façon de gérer une société à un club de volley ». Jérémie Ribourel plante le décor d’entrée de jeu et explique, le plus simplement du monde, sa recette pour avoir permis au Narbonne Volley de changer de dimension. Après avoir pris la présidence du club en 2010, il a construit l’avenir de l’écurie narbonnaise autour d’un projet aussi solide qu’ambitieux : une Arena. « Quand je prends le club, nous avons 400 places assises. Notre objectif est bien évidemment d’être champion et de monter mais je comprends très vite que ça ne sera pas possible, que je n’y arriverai pas sans une nouvelle salle. Pour avoir les ressources et les partenaires pour se développer, et pouvoir jouer parmi l’élite, il nous fallait un nouvel outil ». La Mairie de Narbonne a vite compris l’enjeu et la nécessité pour le club de se doter d’une Arena. Une salle « multimodale » livrée en janvier 2020. Le point de départ d’un accélérateur décisif, sur tous les plans.

« Ça fait toute la différence »

Le 18 janvier 2020, les Centurions du Narbonne Volley disputent leur tout première rencontre de leur nouvelle salle. Un match qui s’est disputé à guichets fermés. Et en passant de 400 places assises à 3 200 spectateurs, le club et l’ensemble de ses acteurs comprennent rapidement que le succès est à portée de mains. « Ce n’est pas uniquement une salle de sport, c’est une salle de spectacle, explique Jérémie Ribourel. Ça fait toute la différence. On est en capacité de proposer bien plus qu’un simple match de volley. Pour s’ouvrir aux autres, à toutes les cibles – de la maman à l’entreprise, en passant par les enfants, les familles, les amis – on a donc préparé un spectacle. Et le volley est particulièrement adapté à ça. Le volley, c’est 8 secondes de temps de jeu en moyenne pour 20 secondes avant le prochain service. La possibilité d’animer autour et dans le match est très importante et c’est ce qu’on a réussi à faire ».

Point par point, le chef d’entreprise et ses équipes n’ont négligé aucun détail. En commençant par trouver un speaker professionnel, l’animateur idéal des soirées du Narbonne Volley. Même chose pour la Mascotte, créée et confiée à un professionnel. « Souvent, les clubs mettent un bénévole pour jouer les mascottes et ça ne marche pas. Il ne se bat pas autant qu’un professionnel, donc on a choisi un danseur et ça fait toute la différence ». Des pom-pom girls pour mettre encore plus d’ambiance, oui, mais pas n’importe lesquelles ! « A 10 km de Narbonne, on a les championnes de France de Cheerleader, vice-championne d’Europe ! », s’enthousiasme Jérémie Ribourel, qui peut également profiter d’équipement en sons et lumières de premier plan. Le « noir complet » dans une Arena bondée, à l’entrée des joueurs, reste un moment d’exception, envié par bon nombre de Ligue A… Et les incontournables Dance Cam et Kiss Cam sont également de la partie. « On est sorti de l’associatif pour se professionnaliser. En mettant aussi en place une offre VIP, avec parking privé, cocktail d’accueil avant le match, loges et hôtesses. J’avais 150 VIP, j’en suis à 400 aujourd’hui… Et surtout, ce qui est essentiel, c’est qu’il n’y a pas un spectateur qui vient nous voir qui n’entre pas dans notre base de données. Une bande de données dont on est propriétaire et que l’on utilise pour diffuser nos offres commerciales ».

L’Europe, avec 2 ans d’avance !

Le succès du Narbonne Volley est aussi rapide qu’impressionnant. Et même si le club n’a pas encore plus pleinement profité de sa nouvelle salle, Covid oblige, les résultats parlent d’eux-mêmes. Avec deux ans d’avance sur ses objectifs, le club vient de décrocher une place européenne ! Les équipes de Jérémie Ribourel sont déjà à pied d’œuvre pour concevoir et proposer ses soirées européennes en élevant encore plus le niveau de son offre : « On va partir sur du très chic pour nos partenaires. Un dîner assis, avec robes de soirée pour mesdames, on se dit que c’est assez rare et que ça va vraiment plaire (sourire) ». En devenant une véritable offre de divertissement, le Narbonne Volley peut concurrencer les sorties cinés et autres rendez-vous culturel de la région. Plus qu’un simple match de volley pour les initiés, chaque rencontre est l’occasion de toucher un public large, de faire du business et surtout de vibrer à l’unisson. Avec, au point de départ de ce projet à succès, un outil incontournable. Un levier de développement incomparable.

Partagez