Le Paris FC continue de rêver

Gorgé d’ambition, le Paris FC ne réalise pas la saison espérée. Dans la deuxième partie du classement de Ligue 2, le club du président Pierre Ferraci ne perd toutefois pas de vue l’objectif assumé et affirmé d’une montée en Ligue 1. Et s’en donne tous les moyens. 

 

Au sortir d’un mercato estival 2022 de haut-niveau, le Paris FC faisait partie des écuries favorites pour la montée en Ligue 1. Un objectif pour l’écurie parisienne, qui rêve de rejoindre le PSG parmi l’élite et d’installer ce tant espéré « deuxième club à Paris ». Mais les hommes de Thierry Laurey ont raté quelques marches et se classent dans la deuxième partie du classement de Ligue 2. Des points perdus sur des matchs pourtant à leur portée, beaucoup de blessures à l’automne. Une saison sans chance ni réussite pour des Parisiens, désormais concentrés sur le maintien et la volonté de bien terminer cette saison 2022-2023. « Après trois qualifications pour les barrages au cours des quatre dernières années, nous sommes un peu déçus par la première partie du championnat de notre équipe L2, sachant que cette année, avec le passage à 18 clubs en Ligue 1 et en Ligue 2, il n’y a pas de barrage et seulement deux places d’accession, explique Pierre Ferracci. L’équipe était bâtie pour jouer les premiers rôles et on espère une deuxième partie de championnat plus satisfaisante ». 

 

Les féminines donnent le sourire ! 

Distancé au classement, le PFC espérait une belle aventure en Coupe de France pour se redonner du baume au cœur. Mais la séance des tirs au but a été fatale aux coéquipiers de Boutaïb, éliminé par Annecy au stade des 8es de finale. Pour se consoler, le club peut toutefois compter sur son équipe féminine, dans les clous pour accrocher un podium en Division 1, qui serait synonyme de place qualification en Ligue des Champions. Derrière l’Olympique Lyonnais et le PSG, les Parisiennes jouent leur va-tout et pourraient atteindre leur objectif dans les semaines à venir. 

 

Une visite au Bahreïn pour renforcer les liens 

Porté par son président Pierre Ferracci, le Paris FC continue de faire grandir son modèle avec des partenaires chaque année plus fidèles et solides. Le patron du Groupe Alpha était récemment en visite au Bahreïn, pour y être reçu par son Altesse Cheikh Nasser bin Hamad Al Khalifa et évoquer le partenariat. Un véritable soutien pour le PFC qui a notamment permis au club de proposer un budget ambitieux pour 2022-2023. « Nous allons y arriver, affirme le président du PFC, même si c’est sans doute plus dur à Paris que partout ailleurs et se faire une place à côté du PSG, qui dispose de moyens impressionnants, n’est pas facile. Mais le projet du club est solide et le nombre élevé de sélections en Équipe de France chez les filles, comme chez les garçons, témoigne de la qualité de notre formation. J’ai toujours dit qu’il fallait faire de la formation le moteur économique et sportif du club et nous sommes en bonne voie. Il nous faut traiter certains problèmes, qui ne relèvent pas de la responsabilité du club ; je pense notamment à la qualité de nos infrastructures à Charléty, qui nous ont conduits récemment à décaler un match de championnat, compte-tenu de l’état de la pelouse. Mais le projet est robuste, l’élargissement de notre actionnariat montre son attractivité. Et même si le championnat de L2 reste très difficile, l’objectif de montée reste la préoccupation essentielle du Club, avec la consolidation de notre projet féminin et le renforcement de notre formation. Il faut être patient et continuer à travailler ». 

 

Une stratégie RSE de fond 

En dehors des pelouses, le club parisien s’organise et se développe avec force et conviction. En témoigne, la nouvelle stratégie RSE mise en place. Il n’est plus question d’opération « one-shot » mais bien de s’inscrire dans la durée. Pour cela, le recrutement d’une personne en contrat à durée indéterminée vient consolider la volonté de faire des sujets sociaux et sociétaux une priorité. Récemment, l’annulation en dernière minute du match contre Amiens a par exemple permis aux équipes du PFC d’offrir près de 300 repas, initialement prévus pour les hospitalités du club, à des associations dans la ville de Paris. Réseau, process, démarche et innovation : la base d’une véritable stratégie RSE gagnante. 

 

Les mots du président Pierre Ferracci 

« La société ne se porte pas bien, c’est une évidence. Fracturée comme jamais, confrontée à un environnement très difficile, elle attend un sursaut, une prise de conscience et des projets qui redonnent confiance aux citoyens. Je suis persuadé que les entrepreneurs, les chefs d’entreprise, détiennent une partie de la solution, dans le domaine du sport, comme plus largement dans l’économie du pays. Tous les sondages montrent que la confiance dans l’entreprise ne se dément pas, on attend beaucoup d’elle, chez les jeunes, comme chez les plus anciens. 

Nos projets sportifs fédèrent, on le voit bien et les valeurs du sport, d’émulation, de loyauté, de saine concurrence, de respect des autres comme de l’environnement, sont des vecteurs essentiels pour rassembler le pays, au-delà de ses divergences d’opinions. On le constate autour des équipes de France de football ou de hand-ball hier, de rugby demain, l’engouement qu’elles suscitent est puissant. On le voit dans nos clubs, qui affrontent des difficultés régulièrement, mais qui font valoir les exigences de solidarité et d’innovation et qui donnent de l’élan et de l’optimisme dans leur travail quotidien. La société a besoin de ça en ce moment ». 

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