Kunto : Révolutionner le Sport Adapté pour une Inclusion Totale

Kunto, une solution innovante et de progrès pour les personnes en situation de handicap ou souffrant de pathologies spécifiques.

 

Kunto est une application inclusive, personnalisée et accessible avec un objectif : combler un certain vide dans le domaine du sport adapté.” nous explique Hicham OUSSENI – Co-fondateur, CEO et CTO de Kunto.

Kunto, signifie « bien-être » en finnois. Cette application de sport et nutrition dédiée aux personnes en situation de handicap (visible ou invisible, pérenne ou provisoire) ou souffrant de pathologies spécifiques (cancer, rémission, obésité, diabète, …). est le « fruit de l’histoire personnelle de ses 4 cofondateurs tous confrontés personnellement – ou dans l’entourage proche – à la maladie ou au handicap et convaincus du pouvoir du sport et de la nutrition sur la rémission ou le mieux vivre », raconte Hicham OUSSENI.

Fondé en 2021, à la suite de nombreuses problématiques observées durant la crise sanitaire, la startup a vu le jour pour répondre à plusieurs déficits : le taux de pratique d’activité physique des français en situation de handicap inférieur à 50 %, le manque de programmes sportifs personnalisés pour les personnes en situation de handicap, le manque de salles de sports accessibles pour ce public spécifique.

Kunto contribue à la réadaptation des personnes en favorisant l’inclusion sportive et sociale et en offrant des vidéos d’exercices physiques et des programmes nutritionnels adaptés.

Ces derniers sont consultables à la demande incluant un système de coaching à distance qui permet aux utilisateurs de renforcer leur bien-être et leur confiance en soi.

Kunto travaille également en collaboration avec les entreprises. Cette envie a été développé à la suite d’une observation d’un manque de services accessibles adressés aux personnes en situation de handicap au sein des Comités Sociaux et Économiques des Entreprises. Hicham OUSSENI annonce que « tout le monde doit pouvoir bénéficier de services de bien-être adapté ». Ainsi, la startup propose des lots d’accès à la plateforme avec un prix annuel par client, dégressif en fonction du volume. Kunto intervient également sous forme de teambuilding afin de sensibiliser au handicap à travers l’inclusion par le sport et l’inclusion inversée. L’objectif est de faciliter l’intégration des salariés en situation de handicap, prévenir les troubles musculosquelettiques, optimiser le bien-être au travail et le bien vieillir. Des partenariats ont été établis avec des entreprises telles que la Caisse des Dépôts, le Crédit mutuel, ARPAVIE, la ville de Paris et la Mutuelle Intégrance.

Kunto a de nombreux projets et de belles ambitions pour l’avenir avec notamment un objectif de rassembler 5000 utilisateurs d’ici la fin d’année puis de franchir un nouveau cap avec 45 000 utilisateurs d’ici fin 2025 « grâce à l’impulsion des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 en France qui pourraient contribuer à propulser Kunto.

Les cofondateurs ne comptent pas s’arrêter au marché français et vise un développement de Kunto à l’international avec une levée de fonds en série A prévue également pour 2025.

La startup envisage des collaborations avec des institutions de santé et des acteurs du sport afin que leur solution soit une référence du sport santé et un complément aux solutions médicamenteuses.

Kunto commercialise des packs d’abonnement à la plateforme auprès des mutuelles et des départements handicap/RSE/QVT, ciblant le bien-être des employés, y compris ceux en situation de handicap, afin de soutenir leurs objectifs en matière d’inclusion, de diversité et d’employabilité.

L’objectif à terme est de faire de Kunto un dispositif médical remboursé par la sécurité sociale et prescriptible sur ordonnance par les médecins ou les kinésithérapeutes.

De belles perspectives donc, pour une startup qui fait du bien !

 

Notre vision est basée sur la volonté que toute personne, peu importe sa particularité physique, puisse accéder

à la pratique d’une activité physique grâce à des programmes adaptés et personnalisés.

Notre application s’adresse à ces 30 millions d’oubliés du sport en France. Kunto, c’est le

Sport pour tous.” ajoute Hicham OUSSENI.

Partagez