SPONSO+ propose de faire un « don sponsorisé » aux clubs de sport

SPONSO+ intègre le supporter dans le processus de sponsoring de son club de sport préféré. En effectuant ses achats auprès de grandes enseignes ou chez des commerçants locaux, le consommateur peut reverser une partie de la somme au club de son choix.

Sponsoriser son club de sport préféré en effectuant ses courses. C’est la proposition de SPONSO+, qui développe une plateforme de DONS SPONSORISÉS©. L’entreprise bouleverse le sponsoring sportif en intégrant le consommateur dans le processus. “Les relations entre une entreprise partenaire et un club s’arrêtent très souvent à des prestations sans liens avec les adhérents. Or dans une grande majorité des cas, les partenaires souhaitent toucher le public qui se trouve dans les tribunes, qui représente des clients potentiels. Nous avons simplement proposé de créer plus de lien entre les trois acteurs”, explique Sébastien Jaureguy, fondateur et directeur de SPONSO+.

“Un partenariat à trois où chacun y gagne”

Pour favoriser les échanges entre les entreprises partenaires et les supporters, cet ancien joueur professionnel de pelote basque a eu pour idée de développer le sponsoring participatif pour les particuliers. Le concept : effectuer ses achats en magasin ou en ligne sur la plateforme de SPONSO+, auprès de 2 000 sites référencés et reverser une partie de la somme totale au club de son choix. “Sur 100 euros d’achat, en moyenne, 4% de la somme est remboursée au client, qui peut décider de distribuer la moitié ou l’intégralité à son club favori”, détaille le fondateur. Le but n’est pas de remplacer les partenariats traditionnels mais de valoriser les communautés de supporters auprès des partenaires. Les marques inscrites sur la plateforme gagnent en visibilité et créent de la valeur en fidélisant leurs clients et en attirant des nouveaux. Ces derniers financent leurs clubs sans que cela ne leur coûte et profitent en plus d’avantages qui leurs sont réservés. “C’est un partenariat à trois où chacun y gagne”, indique Sébastien Jaureguy. “Les clubs jouent un rôle social très important au quotidien en enseignant des valeurs fortes comme le respect, la solidarité, l’entraide, etc. Dans le contexte actuel, les financer représente un véritable enjeu sociétal”, souligne-t-il.

50 enseignes nationales concernées

Pendant la crise sanitaire, sur les 2000 sites référencés et les 50 enseignes nationales déjà concernées localement, aucune n’a mis un terme au partenariat. Ces entreprises, qui souscrivent un abonnement, “ont conscience que les clubs ont besoin d’être soutenus”.  Créé il y a six ans, SPONSO+ a connu un gros travail de R&D et de modélisation sur des régions pilotes pour trouver la solution la plus adaptée. Depuis plusieurs mois, neuf magasins Decathlon dans la région de Bordeaux font le test avec leurs clients. “Nous avons développé une plateforme commune qui permet de générer des DONS SPONSORISÉS© automatiquement en scannant sa carte Decathlon à chaque passage en caisse”. Déjà bien implanté sur quelques territoires, la start-up a pour objectif dès 2021 de fédérer plusieurs enseignes leaders de leurs secteurs d’activité pour décupler cet élan sociétal et faire grandir la communauté SPONSO+, unie par des valeurs d’entraide et de solidarité vitales aujourd’hui pour de nombreux clubs de sport. “Nous avons fait des projections qui montrent que SPONSO+ peut générer des centaines de millions d’euros de dons à destination des clubs, d’ici deux ans”, affirme le fondateur de SPONSO+, lauréat du prix innovation sociale en Nouvelle-Aquitaine à son lancement.

100 conseillers en alternance recrutés

Pour marquer sa présence localement sur l’ensemble du territoire, l’entreprise lance la SPONSO+ Academy, pour former 100 conseillers commerciaux. “Nous les embauchons en alternance avec pour objectif de les recruter ensuite en CDI et ainsi composer la force commerciale de l’entreprise d’ici 2-3 ans”. La première promotion de 25 étudiants est déjà complète et entame sa rentrée mi-novembre. Les étudiants apprendront les ficelles du marketing sportif et iront sur le terrain à la rencontre des clubs et des entreprises. “Comme nous, ils sont passionnés par les valeurs du sport qu’ils souhaitent partager en soutenant les clubs qui les enseignent”.

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